Ce que vous devez savoir sur les aiguilles à tricoter

Publié le : 29 septembre 20226 mins de lecture

Les aiguilles à tricoter sont fabriquées avec différents matériaux, comme le bois, le plastique ou le métal. Dans l’Antiquité, elles étaient fabriquées en os ou en ivoire, les plus luxueuses étaient faites en écaille de tortue, en ivoire et même en défenses de morse. De nos jours, on utilise des matériaux souples et doux qui aident le tisserand à continuer à travailler pendant de nombreuses années, comme le bambou ou la caséine, d’une grande légèreté et douceur, tout en apportant résistance et durabilité à vos aiguilles.

Les aiguilles sont le premier matériel dont nous avons besoin pour tisser, si vous êtes un débutant pourrait ne connaître que les aiguilles les plus simples pour votre pratique ; Cependant, il est bon de savoir qu’il existe une grande variété d’aiguilles, chacune conçue pour faciliter le tissu et vous aider à obtenir des tissus de plus en plus difficiles. La plupart des aiguilles sont en métal, ce qui est excellent pour leur durabilité. Elles ont également différents types d’embouts, qui vous aideront à réaliser un tissu avec plus ou moins de tension. Mais la principale chose à garder à l’esprit est l’épaisseur de l’aiguille, car elle vous permettra de faire des points plus ou moins serrés.

La plus fine mesure 1’25mm et la plus épaisse 25mm de diamètre. Les plus épaisses sont fabriquées en plastique et en bois de bambou ou de bouleau, des matériaux très légers et donc adaptés à la taille des aiguilles.

Les aiguilles à double pointe

Les plus anciennes aiguilles à tricoter dont nous ayons entendu parler sont de longues tiges avec une pointe émoussée à chaque extrémité, et l’on pense que les aiguilles à deux pointes que nous connaissons aujourd’hui en sont dérivées. Ces aiguilles sont surtout utilisées pour tisser de petites circonférences, comme les chaussettes, les bonnets et les manches. Dans ce type d’aiguilles, les points de l’ouvrage sont répartis entre trois ou quatre aiguilles, et l’une des aiguilles restantes sert à les tisser.

Les aiguilles doubles sont disponibles en jeux de 5 ou 6 unités, allant de 1,50 mm à 12 mm dans des longueurs comprises entre 15 mm et 22 cm.

Aiguilles droites

Elles sont les plus connues et les plus populaires parmi les tisserands du monde entier. En fait, elles sont, à côté de la pelote de fil, le symbole du tricot, puisqu’elles sont liées au point médian avec des aiguilles longues et pointues insérées sur une grosse pelote de fil. Ce sont deux aiguilles longues et lisses, avec une pointe émoussée à une extrémité et un arrêt à l’autre, qui empêche les mailles de sortir. Elles sont fabriquées principalement en bois et en métal, et mesurent entre 25 et 40 cm de long, bien que vous puissiez trouver sur le marché des aiguilles jusqu’à 60 cm de long. Ces aiguilles sont parfaites si vous tissez à la manière britannique.

Aiguilles circulaires

Ce sont les aiguilles les plus récemment créées. Elles sont constituées de deux pointes d’environ 14cm de long, reliées entre elles par un câble en plastique ou en nylon. Elles sont fabriquées dans différents matériaux tels que le bois, le métal ou le plastique. Vous pouvez les trouver dans des épaisseurs allant de 2 mm à 20 mm, et dans des longueurs allant de 20 à 150 cm d’une pointe à l’autre de l’aiguille, bien que dans les mesures les plus courtes, les pointes mesurent généralement environ 6 ou 8 cm. Il existe sur le marché des jeux d’aiguilles interchangeables, qui vous permettent de choisir la taille d’aiguille et de câble dont vous avez besoin pour chaque occasion.

Ces aiguilles peuvent être utilisées comme des aiguilles droites, avec l’avantage que le travail est toujours rassemblé dans le câble. Comme il s’agit d’une aiguille flexible, il est plus facile de l’économiser, ce qui vous permet d’éviter les accidents lorsque vous obtenez les points. Elles sont également parfaites pour tricoter des vêtements sans couture, comme des maillots ou des robes.

Aiguilles à câble ou auxiliaires

Ces aiguilles sont très similaires aux aiguilles à double pointe et peuvent même être remplacées si nécessaire. Elles sont fabriquées dans les mêmes matériaux que les aiguilles classiques et sont vendues à l’unité ou par lot de deux. Elles sont utilisées pour laisser des points en attente qui seront ensuite récupérés et incorporés à l’ouvrage pour créer des motifs, comme lorsque vous tissez des tresses.

Il est toujours recommandé d’utiliser une aiguille auxiliaire légèrement plus petite que l’aiguille avec laquelle vous devez tricoter votre ouvrage. Elle vous aidera lorsque vous réincorporerez ces points à celui-ci.

Aiguilles à laine

Il s’agit essentiellement d’aiguilles à coudre, mais plus épaisses et généralement inutiles. Elles sont principalement utilisées pour joindre les différentes parties d’un ouvrage de tricotage et pour terminer les fils de celui-ci.

Quels sont les tissus qui ne se froissent pas ?

Plan du site