Débuter la broderie

Publié le : 03 octobre 20223 mins de lecture

En période de stress, il peut être utile pour votre santé mentale d’avoir un passe-temps dans lequel vous pouvez vous réfugier – il vous apporte distraction, confort et un sentiment d’accomplissement indépendant du travail. La broderie pourrait être le choix idéal : c’est un mélange de travail complexe et méditatif qui peut constituer une distraction totale pour dix minutes ou toute une soirée, et d’expression créative qui vous permet de créer des projets de plus en plus impressionnants au fur et à mesure que vous développez vos compétences et votre expérience.

Lorsque vous débutez en broderie, il peut être difficile de savoir comment et où commencer, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de vous aider à vous lancer dans votre hobby de la broderie.

De quoi avez-vous besoin pour commencer la broderie ?

Si vous montez un kit de broderie pour la première fois, vous aurez besoin de quelques éléments d’équipement et de matériel essentiels.

Le cercle à broder est l’un des outils les plus importants de votre armurerie. Il vous permet de maintenir en place le tissu de base sur lequel vous cousez, afin que vous puissiez y coudre et vous assurer que vos points sont réguliers. 

Choisir la bonne aiguille peut s’avérer un peu plus compliqué que vous ne le pensez. Les différents types de broderie nécessitent des aiguilles différentes. La broderie décorative standard utilise une aiguille « crewel » ou chenille, dont le chas est allongé pour faciliter l’enfilage de plusieurs brins de fil. Si vous vous intéressez à la broderie à l’aiguille, vous aurez besoin d’une aiguille à tapisserie, dont la pointe émoussée permet de la glisser plus facilement entre les mailles du tissu sans le percer. 

Vous utiliserez de la soie à broder, un fil spécialement conçu pour les projets de broderie. Il est plus épais (il contient plus de brins) que le fil standard et est fabriqué selon des normes uniformes. Cela signifie que vous pouvez rapidement créer une « bibliothèque » de fils de différentes couleurs, prêts pour n’importe quel projet ! Vous pouvez également ajouter des paillettes, des perles et même des plumes pour créer de nombreux effets différents !

Que pouvez-vous broder ?

Une fois que vous avez obtenu tout le matériel nécessaire, vous pouvez commencer à chercher l’inspiration pour vos premiers projets. La broderie est un art flexible qui permet de créer des tas de choses différentes : vous pouvez broder des motifs sur une toile pour créer de l’art en soi, ou pour décorer une table, un couvert ou un dessous de verre.

Vous pouvez également utiliser la broderie libre pour décorer des vêtements, des accessoires et même des meubles existants, ce qui permet de redonner vie à des objets que vous n’aviez pas l’intention de réutiliser, ou de recycler des achats d’occasion bon marché !

Les principales techniques de broderie

Plan du site